Comment bien nettoyer les biberons de mon bébé ?

Bien que cette question puisse sembler futile, il est important de bien savoir comment nettoyer les biberons, afin d’assurer leur durée de vie et de préserver la santé de bébé. 

Tout d’abord, il nous semble important de rappeler que la stérilisation n’est plus préconisée depuis quelques temps, bien qu’elle l’ait été pendant des années. Il existe alors deux manières de nettoyer vos biberons : 

Le nettoyage au lave-vaisselle 

Rien de plus simple ! Il vous suffit de rincer le biberon à l’eau froide, de le démonter, et de placer ses différents éléments (tétine, bague, biberon…) dans la machine, dont la température de lavage doit être au moins de 65°C. N’hésitez pas à utiliser du produit de nettoyage doux si vous en avez sous la main. Ils en ressortiront tout propres, et tout secs. 

Le nettoyage à la main

Le nettoyage à la main est un peu plus minutieux, mais très facile aussi. Armez-vous d’une brosse à biberon ou d’un goupillon, et nettoyez tous les éléments du biberon avec de l’eau chaude et du savon. Veillez à ce que tout résidu de lait soit enlevé, sur le récipient comme sur la tétine. N’utilisez pas de torchon pour le sécher, cela pourrait déposer des bactéries sur votre biberon tout propre. Déposez-les dans un égouttoir, biberon retourné, et laissez sécher à l’air libre. Notre nouveau panier à biberon correspond particulièrement bien au séchage du biberon grâce à sa cavité ouverte et son design sympa pour la cuisine.

Les biberons à la couleur opaque (en plastique polypropylène ou en silicone) requièrent une attention particulière. En effet, il est plus difficile de discerner à l’œil les potentiels résidus de lait. Le polypropylène est un matériau poreux qui retient les particules de lait, et absorbe très rapidement les odeurs et les couleurs, même après un lavage directement après l’utilisation. 

Prêtez aussi une attention particulière aux tétines en silicone ou en caoutchouc : de microfissures peuvent apparaître, dans lesquelles viennent volontiers se cacher les vilaines bactéries. C’est la raison pour laquelle la norme fixe la durée d’utilisation des tétines à 3 mois

Notre conseil : grâce au matériau novateur du Biberon Français, le Copolyester, nos biberons ne captent ni l’odeur ni la couleur des aliments. Vous pouvez donc vous amuser à faire découvrir à bébé tout un ensemble de couleurs et de saveurs, sans craindre aucune tache ! Leur col large, ainsi que la forme cylindrique et sans recoins facilitent l’accès, et empêchent la rétention d’impuretés ou de résidus. Alors, enjoy !

Produit ajouté à votre liste d'envies