Vous avez vu certains parents chauffer le lait de leur enfant avant de leur faire déguster et vous vous demandez peut-être si vous devriez faire de même ? Pourquoi, comment et jusqu’à quelle température chauffer le lait de mon bébé ? 

Pourquoi du lait chaud ?

Il n’existe pas d’indication particulière quant à la température du liquide biberonné de bébé. C’est-à-dire qu’on peut aussi bien donner du lait froid à bébé que du lait chaud ! Cependant certains parents auraient repéré plusieurs vertus au lait chaud, qui aurait même facilité leur quotidien.

- Tout d’abord, certains bébés allaités préfèrent parfois du lait chaud car cela leur rappelle la sensation de se nourrir au sein, le lait maternel étant naturellement à la température du corps humain.

- Le lait chaud peut parfois aider à soulager les coliques et les douleurs d’estomac chez les bébés.

- De manière globale, le lait chaud peut aider bébé à se détendre se calmer, et aussi à s’endormir plus facilement.

Si votre enfant accepte parfaitement le lait froid et ne semble présenter aucune réticence, vous n’avez pas forcément besoin de tenter l’expérience ! D’autant plus que le lait froid est bien plus pratique par exemple lorsqu’il s’agit de faire un bibi à l’extérieur, nul besoin d’équipement supplémentaire. 

Et si au contraire vous vous retrouvez dans une ou plusieurs situations ci-dessus : vous avez du mal à faire boire le biberon à votre bébé, il a des coliques, il a du mal à dormir… Alors essayez peut-être de chauffer le lait de votre bébé !

Lait chaud... mais chaud comment ?

Quand on parle de lait chaud, on parle bien sûr de lait légèrement chauffé ! Et donc pas « froid ». Les préparations pour nourrissons doivent être données à une température proche de celle du corps pour éviter de brûler la bouche du bébé et son tube digestif. Il faut donc toujours vérifier la température avant de donner le lait à bébé.

Il existe plusieurs méthodes pour chauffer le lait de bébé :

Au bain-marie : placez le biberon dans une casserole d'eau chaude (non bouillante) et retirez-le lorsque vous sentez que le biberon est chaud au toucher.

Au micro-ondes : vous pouvez chauffer le lait de votre bébé en plaçant le biberon au micro-ondes pendant quelques secondes. 

En utilisant un chauffe-biberon : placer le biberon dans l'appareil et attendre que le lait soit chaud.

Notez que la façon de chauffer le lait peut différer selon la matière du biberon utilisé. 

Quelque soit la technique utilisée, il est important de noter que le lait doit être chauffé de manière homogène et de vérifier la température avant de donner le lait au bébé. Pour cela, n’hésitez pas à bien remuer le lait en secouant un peu le biberon puis de verser une goûte sur le dos de votre main pour vérifier la température avant de servir. Il est également recommandé de ne pas réchauffer le lait plus d'une fois.

Lait chauffé et libération de microplastiques

Selon une étude récente publiée dans Nature et relayée dans le monde entier, les biberons en Polypropylène (qui composent 95% des biberons dans le monde) relâchent des millions de micro-particules de plastique dans le lait des bébés en chauffant le biberon.

Au Biberon Français, nous utilisons une tout autre matière qui s’appelle le Copolyester et qui ne capte ni l’odeur ni la couleur des aliments, ne contient aucun bisphénol et surtout ne relâche aucune micro-particule de plastiques dans le lait des bébés. 

Nos biberons ont été testés par le laboratoire mondial et indépendant SGS.

Comment chauffer les biberons du Biberon Français ?

La seule faiblesse de notre matière, qui est le « prix à payer » pour une matière sûre et saine pour son enfant, elle qu’elle ne supporte pas les chaleurs supérieures à 100 degrés Celcius. Cela veut dire qu’il ne faut pas ébouillanter le biberon, et nous déconseillons par conséquent d’utiliser des chauffe-biberons (à même titre qu’un stérilisateur) qui sont des appareils extrêmement puissants et peuvent les fragiliser et les abîmer dans le fond.

Les bonnes pratiques : 

- Le bain marie : aucun risque avec cette technique, tant que vous ne le plonger pas dans l’eau ébouillantée !

Le micro-onde : beaucoup plus rapide, et vous ne risquez pas de relâcher des microparticules de plastique dans le lait de votre bébé.

Des questions ? Ecrivez-nous à marketing@lebiberonfrancais.fr

Produit ajouté à votre liste d'envies