Des matériaux différents existent… Mais pas de panique : le Biberon Français vous condense ici les informations et les conseils nécessaires pour faire le bon choix, adaptés à vos besoins mais surtout à ceux de bébé.

Quelle matière choisir pour le biberon de bébé ?

On retrouve généralement les biberons sous trois formes : Verre, Plastique ou bien Silicone.

Les Biberons en verre

Généralement en verre borosilicate, il résiste mieux aux variations de température, et peut être mis au lave-vaisselle comme au micro-ondes. Il n’absorbe pas la couleur ou l’odeur des aliments, et est surtout inerte avec quasiment aucune interaction avec le liquide qu’il contient. Il ne contient pas de bisphénols et ne libère pas de microplastiques

Son plus gros défaut est sa fragilité : aucun biberon en verre n’est incassable ! Même ceux enrobés d’une membrane silicone qui, soit dit en passant, empêche à terme son recyclage.

On ne peut donc laisser bébé l’utiliser seul, son utilisation impose la surveillance d’un adulte. C’est un moindre inconvénient avec un nourrisson mais impossible lorsque bébé devient autonome.

Il pèse aussi plus lourd que les autres matières ce qui devient un inconvénient principalement si l’on doit en transporter plusieurs.

Le verre est également recyclable à l’infini et ça rassure de le savoir MAIS contrairement à la bonne image dont il jouit, le verre n’est pas aussi écologique qu’il y paraît  : sa fabrication et éventuel recyclage nécessitent des fourneaux chauffés à plus de 1500 °C, qui sont allumés jours et nuits 365 jours par an. De surcroit son espérance de vie est courte, par exemple environ 10 % des produits en verre se brisent lors du transport logistique avant même la livraison au client final.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas terrible pour l’empreinte carbone ni pour le porte-monnaie d’ailleurs, car il est forcément un peu plus cher et dure moins longtemps.

À n’utiliser qu’avec des bébés méga ultra sages et des parents ou accompagnants hyper vigilants et soigneux.

Les Biberons en plastiques

Attention il existe plusieurs types de plastiques.

Le Polypropylène

La majorité des biberons que l’on trouve sur le marché sont moulés dans ce matériau si familier, le plastique polypropylène. Léger, incassable, et résistant aux fluctuations de température, la plupart des fabricants optent pour cette matière peu chère et facile à produire.

Il représente 95% des biberons du marché, pourquoi ? Le polypropylène est un matériau bon marché qui a été choisi en urgence par les fabricants lorsqu’un autre plastique le polycarbonate fut interdit du jour au lendemain à cause du bisphénol A (BPA) qu’il contenait. Cette matière contient beaucoup d’additifs pas bien maitrisés et vieillit très mal. En effet il cape l’odeur et la couleur des aliments, on a beau bien nettoyer cela n’y change rien car cette matière n’est pas inerte. De surcroit le marquage tient mal et s’en va progressivement après plusieurs passages au lave-vaisselle. Pour couronner le tout il relâcherait jusqu’à 150 millions (oui vous avez bien lu !) de microparticules plastiques dans le lait de bébé — un fait relativement nouveau, dont les conséquences sur la santé de bébé sont encore inconnues. 

Maintenant que vous savez tout cela, comment le reconnaitre ? C’est une matière en peu laiteuse (pas 100% transparente) et qui est souvent un peu colorée par les fabricants , bleu, rose, vert…

Nous assumons ici de les déconseiller même si à l’achat ce sont souvent les moins chers.

Le Co-polyester

La matière que nous avons choisichez Le Biberon Français :

Résistante, légère et recyclable cette matière et très pure (sans additifs) et ne capte ni odeur ni couleur des aliments. Elle tient particulièrement bien dans le temps le marquage ce qui en fait un des biberons les plus durable au monde. Avec notre technologie de fabrication ce matériau ne relâche aucune microparticule plastique. Le grade de copolyester que nous utilisons ne contient aucun type de bisphénol, nos biberons sont donc BP(A-Z) free !

Seule contrainte est l’exposition aux fortes températures. Au-delà de 110 Degrés Celius la matière peut craqueler et se fragiliser. Attention donc à la résistance de certains chauffes biberons.

Le PPSU

Très peu présent en France cette matière est très présente en Asie.

Résistante et légère elle a une couleur un peu ambrée ce qui lui a conféré, à tort, une image un peu écolo. Elle contient du BPS : matière qui inquiète beaucoup aujourd’hui. On ne peut que vous déconseiller vivement son utilisation.

Le Biberon en silicone

Il est légèrement souple et la texture est sympa, car il cherche à imiter la sensation de la peau. Ces biberons en silicone sont inertes ce qui rassure, mais ne sont pas recyclables et leur durée de vie est courte (fissures, jaunissement). Dans les microfissures peuvent se cacher des bactéries invisibles à l’œil nu d’autant que le silicone utilisée pour les biberons n’est pas parfaitement transparent. Il demande à être nettoyé et inspecté rigoureusement, car sa propriété électrostatique a la fâcheuse tendance d’attirer la poussière.

En bref, une matière sympa mais cher à l’achat comme à l’usage. Les parents écolos concernés peuvent donc passer leur chemin.

Et le biberon en métal inoxydable dans tout ça ?

Le métal ne peut pas rentrer dans la nomenclature des biberons car il est opaque. En effet losrque un biberon doit être mis sur le marché il passe de nombreux tests (tout du moins en europe). Un des tests des plus drastiques est l’exactitude de l’échelle de volume du liquide qu’il contient. Un biberon opaque, peu importe la matière, serait recalé illico.

Nos conseils : s’assurer qu’aucun bisphénol (BP) ne se trouve dans le biberon à acheter. À ce jour, aucun produit contenant du BPA ne peut être vendu sur le marché français. Cependant, d’autres types de bisphénol, comme le BPF BPB ou le BPS, sont toujours autorisés, et sont aujourd’hui pointés comme étant des perturbateurs endocriniens une menace pour la santé de bébé.

Voici un tableau comparatif des différents matériaux :

Si vous avez trouvé cet article utile et qu'il a pu vous aider, n'hésitez pas à télécharger notre infographie correspondante (en cliquant sur l'icône ci-dessous) et à la partager à votre entourage ! 

Produit ajouté à votre liste d'envies