A quel âge bébé tient-il son biberon tout seul ?

Votre enfant a peut-être déjà tenté d’agripper son biberon pour le tenir comme un grand, ou alors préfère mener une vie de pacha et être nourri par des mains expertes. Mais à quel âge bébé sera-t-il capable de tenir son biberon seul ? 

Il est primordial de se rappeler que chaque nourrisson se développe à son rythme. Il n’existe donc aucun âge précis ! Certains bébés seront précoces, et voudront très rapidement maintenir le précieux flacon — parfois dès l’âge de 2-3 mois — alors que d’autres attendront plus longtemps. Malgré ces variations, on situe généralement l’âge où les bébés commencent à tenir leur biberon entre 8 et 12 mois. Si bébé est un peu plus âgé et qu’il ne tient pas encore son biberon seul, pas de panique : il aime certainement ce moment réconfortant dans les bras. Faites-lui confiance ! Il le fera quand bon lui semblera et cela arrivera inexorablement.

Jusqu'à quel âge bébé prend-il le biberon ?

Il n’y a aucune règle en la matière.

Pour certains parents, l’usage d’un biberon est synonyme d’immaturité. Ils sont donc ravis que bébé passe l’étape, alors que d’autres considèrent que la vie d’adulte dure bien assez longtemps ; alors aucune gêne à laisser son enfant boire au biberon jusqu’à l’âge qui lui convienne. 

Très nombreux sont les enfants qui prennent parfois un biberon encore le matin ou un le soir passé l’âge de 4 ans. On constate d’ailleurs souvent un besoin de se rassurer lors de la venue d’une petite sœur ou d’un petit frère et l’utilisation à nouveau d’un biberon que l’on croyait obsolète pour cet enfant qui a grandi.

Et puis bien entendu en plus de l’éventuelle stimulation ou l’encouragement par les parents de passer en tasses d’apprentissages ou l’usage d’un verre, il y a bébé qui décide subitement de passer à autre chose souvent par mimétisme.

Quelle taille de biberon pour mon bébé ?

Parmi toutes les marques de biberon sur le marché, il en existe une multitude de tailles et contenances. Le Biberon Français vous explique ici lesquels sont adaptés à votre enfant, quel que soit son âge. 

On trouve généralement environ trois tailles de biberons : 

- Les petits biberons (80-150 ml). Ils ne conviennent exclusivement qu’aux nouveau-nés, jusqu’à leurs deux mois environ, et ne servent donc quasiment plus après. Nous vous conseillons donc d’acheter des biberons plus grands tant qu’ils sont gradués de 10 ml en 10 ml avec un démarrage du marquage à 30 ml au moins. Notre devise au Biberon Français : qui peut le plus peut le moins ! Et donc acheter moins mais mieux pour un véritable usage dans le temps.

- Les biberons de taille « classique » (210-270 ml). Ce sont les biberons qui sont le plus courants sur le marché. Bébé les utilisera jusqu’à ses 9 à 12 mois environ avec le lait mais pourra les utiliser aussi pour de l’eau ou jus de fruits et autres boissons ultérieurement. 

- Les grands biberons (300-360 ml). Idéaux pour les bébés gourmands d’une année au moins, ou lors de la diversification alimentaire. Leur avantage majeur est la possibilité de rassasier bébé avec un seul biberon et pas besoin d’en repréparer un deuxième car son appétit ne serait pas comblé. Pour le plus grand bonheur des petits gloutons, le Biberon Français a osé : nous avons créé les plus grands biberons au monde ! Marqués 360 ml, ils peuvent en réalité contenir 400 ml de délicieuses boissons. Le petit plus qui compte nos biberons sont tous à cols larges pour pouvoir y mettre ce que l’on souhaite sans en verser partout autour.

Afin que vous puissiez retrouver ces éléments le plus facilement possible, nous les avons regroupés dans un tableau que vous trouverez ci-dessous. A vos captures d'écran !

Produit ajouté à votre liste d'envies