Le rototo, le fameux !

Le rototo est souvent l’étape indispensable pour bébé après avoir fini de boire son biberon. C’est une réaction physiologique qui permet aux nourrissons d’évacuer l’excès d’air avalé en même temps que le lait. La plupart des bébés font un rot immédiatement après la tétée ou dans les minutes qui suivent, et cela leur fait énormément de bien !

Mais si bébé n’a pas fait de rot au bout de 5 à 10 minutes, et qu’il est calme ou joyeux, cela signifie sûrement qu’il n’a pas besoin d’en faire.

Si au contraire votre bébé ne semble pas tout à fait à l’aise après le biberon et montre un inconfort (par de l’agitation, des pleurs), roter pourrait alors le soulager. Il est d’ailleurs important pour certains bébés de roter après avoir bu au biberon : cela peut l’aider à soulager les gaz et à prévenir les coliques. En effet lorsque bébé avale de l'air en buvant au biberon, cet air peut se loger dans son estomac et causer des gaz et des crampes abdominales. Roter permet alors à bébé de libérer cet air et de se sentir beaucoup plus à l'aise !

Parfois bébé peut avoir du mal à expulser l'air de son estomac et a besoin d'un peu d'aide et cela peut d’ailleurs engendrer quelques pleurs après le biberon. Vous pouvez alors intervenir en lui filant un coup de pouce ! Voici quelques astuces :

1. Faites des pauses pendant la tétée :

En prenant le temps de faire des pauses pendant l’allaitement, vous pouvez permettre à votre bébé de roter et de libérer l'air qu'il a avalé au fur et à mesure. C’est même lui qui peut parfois vous prévenir qu’il a besoin de faire une pause pour relâcher l’air : en repoussant le biberon, en s’agitant. Une fois soulagé, il réclamera naturellement de continuer son repas.

2. Tenez votre bébé en position verticale :

En tenant votre bébé en position verticale pendant et après la tétée, vous l'aiderez à roter et à libérer l'air qu'il a avalé. Prenez-le par exemple dans vos bras en le mettant debout, le dos contre votre poitrine. Vous pouvez même marcher pour stimuler la montée des bulles d’air (cette technique n’est conseillée que si votre bébé a déjà quelques mois et est capable de maintenir sa tête seul. Vous pouvez alors installer bébé dans son porte-bébé, son dos contre votre torse et frottez ou faites une légère pression sur son ventre). Si cela ne suffit pas, vous pourrez le retourner et appuyer son cou contre votre épaule en tapotant son dos. Bébé finit généralement par roter dans cette position, et donc régurgiter un peu de lait sur votre épaule !

3. Masser le ventre de votre bébé :

Le massage du ventre peut aider à détendre les muscles de l'estomac et à favoriser la libération de l'air. Vous pouvez essayer de masser doucement le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer de l’air de son estomac et alors l’aider à roter.

4. Offrez à bébé une tétine ou un jouet à mâcher :

Parfois, une tétine ou un jouet à mâcher peut stimuler et aider bébé à expulser le reste d’air de son estomac et le faire roter.

5. Donnez à bébé du temps :

Parfois, il suffit simplement de donner à bébé le temps de roter de lui-même. Si bébé ne rote pas immédiatement après le biberon, ne vous inquiétez pas. Il finira par roter tôt ou tard, à son rythme ! Si une astuce ne fonctionne pas sur votre enfant, ne rechignez pas et essayez la suivante ! Chaque enfant est différent et ce qui peut marcher avec succès chez l’un ne marchera pas forcément chez l’autre. Nous vous invitons à tenter tour à tour ces astuces afin de découvrir celle qui fonctionnera le mieux pour vous et votre bébé.

Il est important de noter que si bébé a du mal à roter régulièrement ou si vous remarquez d’autres symptômes qui vous inquiètent, comme de la fièvre ou de la diarrhée, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. 

Produit ajouté à votre liste d'envies