Le réflexe de succion est absolument naturel chez le bébé. Elle ne veut d’ailleurs pas forcément dire que bébé a faim : il s’agit d’une succion non-nutritive, simplement réconfortante. C'est donc tout naturellement que les parents offrent à bébé une sucette pour les nuits et les moments de stress.
Mais même si vous savez que la tutute réconforte bébé et le calme, il ne faut pas qu’elle devienne une solution immédiate à toute crise de pleurs. Il est important de réguler son usage et d’être patient, d’attendre que bébé la réclame clairement avant de lui mettre en bouche, et même parfois de lui refuser quand cela vous semble nécessaire.

Votre enfant doit d’ailleurs apprendre à pouvoir s’en séparer facilement avant la rentrée à l’école, car celle-ci n’est permise, comme le doudou, uniquement pendant la sieste. Il faudra alors le préparer à l’oublier tout en douceur, afin d’éviter des angoisses de séparation. Mais ce n’est pas toujours facile pour votre enfant de se séparer d’un accessoire qui l’a réconforté pendant des années !