L’allaitement mixte peut être le choix de nombreuses mamans mais il peut souvent s’imposer de lui-même ! Choisi ou non, le tout est de réussir à concilier le sein et le biberon tout en trouvant le bon équilibre pour bébé mais aussi pour maman. 

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

On parle d’allaitement mixte lors que bébé est nourri à la fois au sein et au biberon. Au biberon, bébé est nourri par un lait infantile. S’il est nourri par le lait maternel, alors on parlera plutôt de tire-allaitement. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : faire petit à petit adopter à bébé des repas au biberon après des semaines d’alimentation exclusive au sein. 

C’est un rythme qui peut aider (par exemple) de nombreuses mamans à la reprise du travail ou d’une activité, lorsqu’elles ne peuvent pas être avec bébé toute la journée mais qu’elles veulent tout de même garder leur petit moment sacré d’allaitement au sein. C’est un rythme à mettre en place tout en douceur pour ne pas bousculer bébé.

Quand peut-on commencer l’allaitement mixte ?

Les professionnels de santé recommandent l’allaitement maternel jusqu’aux 6 premiers mois de bébé, mais il n’existe pas de règle quant à la mise en place de l’allaitement mixte.

Nous vous conseillons cependant d’attendre, dans la mesure du possible, au moins 5 semaines avant sa mise en place afin que, autant de votre côté que de celui de votre bébé, la lactation soit bien installée. C’est important pour réduire le risque d’échec de l’allaitement de votre côté (la production suffisante de lait) et d’éviter la confusion sein/biberon du côté de votre bébé.

La confusion sein/biberon

Au début, l’alternance entre le sein et le biberon peut déconcerter votre bébé. Le débit n’est pas le même : le lait coule plus vite et uniformément au biberon tandis qu’au sein le lait vient souvent par jet et plus lent. Ainsi il devient plus facile de téter au biberon qu’au sein où cela demande plus d’effort. Bébé peut alors devenir impatient lors des repas au sein et avoir du mal à le téter. Si c’est le cas, vous le repèrerez car vous verrez qu’il prendra votre sein différemment qu’à l’habitude et semblera plus confus à le mettre en bouche.

Mais pas de panique, si vous n’avez pas introduit le biberon trop tôt et bien petit à petit, il n’y a pas de raison que cela le bouscule tant que cela.

Quel est le bon rythme à suivre ?

Pour vous guider dans un sevrage tout en douceur, nous avons écrit un article complet dans lequel vous pourrez retrouver notamment une image récapitulative facile à garder et à mémoriser ! 

Dans le cas de l’allaitement mixte, vous souhaiterez donc garder quelques tétées au sein dans la journée. Souvent celles gardées sont celles du matin et du soir, car elles offrent un rituel réconfortant pour le réveil et le coucher. Mais bien sûr adaptez-vous à votre emploie du temps et au besoin de bébé ! Le tout est d’être sûre d’avoir un peu de temps pour ces tétées afin de garder ce moment de bonheur doux et calme.

Sachez que le sevrage peut s’effectuer en une vingtaine de jours, à vous alors d’anticiper !

Bien s’équiper pour bébé

Pour bien réussir votre allaitement mixte, il faut également compter sur un biberon de bonne qualité. La tétine est l’élément clef d’un allaitement confortable et agréable. C’est sur sa qualité et technicité que reposent le confort de votre bébé et la bonne acceptation du biberon.

Les tétines du Biberon Français en pure silicone médical ont été spécialement étudiées pour faciliter l’allaitement mixte. Nous avons choisi une forme la plus ergonomique possible et une hyper souplesse pour le confort de bébé et le rappel au mamelon. De par sa forme et sa texture, Le Biberon Français vous propose alors une tétine idéale qui bénéficie notamment d’un système anti-coliques breveté indispensable pour la bonne digestion de bébé. Parce que le confort de bébé est notre priorité, vous retrouverez sur nos tétines 3 vitesses afin de s’adapter à son besoin lors de la tétée.

Les petites astuces !

Si le passage à l’allaitement mixte se trouve être plus compliqué que prévu, voici quelques mini-astuces qui pourraient peut-être vous sauver la mise :

- Passer la tétine du biberon un petit coup sous l’eau tiède pour qu’il retrouve la sensation réconfortante de chaleur de la peau.

- Ne pas mettre directement le biberon dans la bouche de bébé ce qui pourrait entraîner une crise et un refus, mais le laisser l’attraper et jouer avec jusqu’à ce qu’il le mette lui-même dans la bouche.

- Passer le relais à un proche afin que bébé fasse la dissociation entre le repas au sein avec vous et au biberon avec une autre personne.

La clef d’un allaitement mixte réussi : la patience et l’écoute de soi et de bébé !

Produit ajouté à votre liste d'envies