Comment bien donner le biberon à bébé ?

Donner le biberon à bébé est un geste qui peut effrayer de nombreux nouveaux parents, qui ne savent pas encore tout à fait s’y prendre. Mais pas de panique : ce moment se transformera très rapidement en un vrai instant de partage ! 

Préparation du biberon

Tout d’abord, il convient de préparer le biberon de bébé. Il est conseillé de toujours le préparer immédiatement avant de le lui donner, afin d’éviter tout développement bactérien. Vous pouvez choisir de lui donner du lait maternel, ou alors une préparation infantile en poudre – dans ce cas-ci, suivez les notices d’utilisation présentes sur l’emballage. Le lait peut être donné à température ambiante, ou légèrement chauffé. Veillez à toujours verser quelques gouttes de liquide dans le creux du poignet, afin de vérifier qu’il n’est pas trop chaud. Si c’est le cas, laissez le biberon refroidir quelques instants, ou passez-le sous l’eau froide. 

Donner le biberon

Avant de commencer à nourrir votre enfant, vérifiez que vous possédez la taille de tétine adaptée à son âge et à ses besoins. 

Vous pouvez donner le biberon à bébé dans deux positions différentes : 

- Position couchée : installez votre nourrisson au creux de votre coude. Il sera ainsi confortablement lové contre vous.

- Position assise : assoyez bébé, et appuyez-le contre votre poitrine, ou placez-le face à vous. 

La position que vous choisissez dépend de vos préférences, ou de celles de bébé. Elles pourront varier au cours de votre aventure biberonnée, alors n’hésitez pas à varier les plaisirs ! 

Une fois que votre enfant est bien installé, vous pouvez commencer à lui donner le biberon. Pour ce faire, approchez la tétine de la bouche de bébé ; le petit gourmand la saisira certainement de lui-même. Vous pouvez aussi poser la tétine sur sa lèvre, pour l’inciter à la prendre dans sa bouche. Inclinez ensuite le biberon, et veillez à ce que la tétine soit toujours remplie de liquide, afin qu’il évite d’avaler de l’air, ce qui pourrait lui donner des coliques. Lorsqu’il commence à se désintéresser du biberon ou à le rejeter, n’insistez pas : il n’a certainement plus faim, et sait ce qui est le mieux pour lui. Nettoyez ensuite immédiatement le biberon, et jetez le restant de lait, s’il devait en rester. 

Certains bébés rechignent plus que d’autres à accepter le biberon, et c’est normal ! Ne vous découragez pas, et n’hésitez pas à essayer à plusieurs moments de la journée, même lorsqu’il a déjà été nourri, ou à tenter différentes positions. Tous les enfants sont différents, et le biberon s’inscrira plus que rapidement dans la routine de votre nouvelle vie en commun. 

Produit ajouté à votre liste d'envies