Comment éviter les coliques de mon bébé ?

Bébé pleure souvent après le repas ?  Ces crises, qui sont soudaines et peuvent déconcerter et inquiéter les parents, sont certainement des coliques. Elles sont très fréquentes chez les bébés de moins de 4 mois. Ces coliques se manifestent sous forme de spasmes de l’intestin et font terriblement mal au ventre à bébé. 

Durant les premiers mois de la vie, il faut que le système digestif de bébé se mette en place. Autant lui éviter de rajouter des coliques par une prise d'air inutile !

Comment savoir si mon bébé a des coliques du nourisson ?

Peu de temps après le repas, bébé peut se mettre à pleurer d’un seul coup et rougir. Il peut également parfois avoir le ventre dur, ce qui correspond à des ballonnements. Ainsi vous avez du mal à le calmer et l’apaiser et seuls des gaz peuvent le soulager. Si vous n’observez que ces symptômes, pas d’inquiétude, ce n’est pas grave. Mais comme on ne veut pas voir bébé dans cet état après chaque tétée, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour lui éviter les coliques.

Remarque : Si à l’accompagnement de ces symptômes, bébé se met à vomir, à avoir de la fièvre, à présenter des taches rouges ou à avoir la diarrhée, il pourrait s’agir d’une infection et il faudra l’emmener dès que possible consulter un spécialiste qui sera à même de déterminer si votre enfant est malade.

Comment calmer mon bébé ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de médicament qui puisse calmer bébé. Les causes de ses coliques sont encore mal-connues, aucun remède ne peut donc être utile. Cependant, lors des crises de pleurs, vous pouvez tenter plusieurs techniques qui ne pourront que tenter de l’apaiser et de faire du bien à votre bébé :

- Le promener doucement pour créer un bercement qui pourrait l’apaiser et l’endormir.

- Si vous avez habitude que le peau à peau l’apaise, essayez alors de le coucher contre vous à plat ventre.

- Effectuer un massage dit « anti-coliques » : il en existe plusieurs. Le massage du pied, qui consiste à masser les pieds de bébé l’un après l’autre en suivant un schéma simple. Ou encore le massage « I Love You » qui consiste à masser doucement l’estomac de bébé afin de lui provoquer des gaz, et le soulager de ses douleurs.

Une fois bébé apaisé, comment lui éviter d’autres crises ?

Même si les causes directes des coliques de bébés sont aujourd’hui méconnues, il existe cependant des biberons, pensés différemment, qui peuvent prévenir et empêcher les coliques de bébé. 

Les biberons anti-coliques

Heureusement pour vous aujourd’hui, vous pouvez retrouver des biberons anti-coliques chez presque toutes les marques du marché du biberon ! Cependant les systèmes varient ; certains se trouvent sous forme de valve anti-colique dans la tétine et d’autres sous forme de tube anti-colique dans le biberon.

Comment ça fonctionne ? Lorsque votre enfant boit au biberon, il le vide et crée ainsi une dépression dans le biberon qui s’oppose à la succion. Plus il tête, plus le vide devient important, et la succion difficile. Ainsi, le bébé aura besoin de récupérer entre les succions et prendra de grandes bouffées d’air qui sont à l’origine des coliques. Le plaisir de téter, transformé en effort, peut impliquer, au-delà des coliques, que le bébé renonce tout simplement à la succion. Un système anti-colique permet alors de ramener de l’air dans le biberon pour faciliter la succion (les petites bulles remontant à la surface du liquide sont les témoins de l’arrivée d’air) et bébé peut à nouveau boire naturellement, sans devoir s’arrêter pour prendre sa respiration.

Le système anti-coliques du Biberon Français

Nous avons choisi pour nos tétines un système de valve anti-colique qui permet de faire rentrer progressivement de l’air dans le biberon pour compenser le vide généré par la prise de lait dans un bocal fermé. Mais ce n’est pas si simple de faire rentrer de l’air dans un biberon par un autre passage que l’orifice de la tétine sans que le biberon ne fuie. C’est là que réside toute l’ingéniosité de nos biberons dont le système anti-colique est breveté. 

La texture de la tétine, son débit qui s’adapte pour chaque âge, sa forme la plus ergonomique possible et surtout la présence d’une valve anti-colique sont autant de paramètres combinés qui, s’ils sont efficaces, contribuent pleinement à l’adoption du biberon par votre bébé. La présence d’un dispositif performant est d’ailleurs indispensable pour les biberons naissances et jusqu’aux biberons trois mois. 

Produit ajouté à votre liste d'envies