Beaucoup entendent parler de cette infection au nom quelque peu effrayant. En effet, s’il n’est pas traité à temps, ce syndrome peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de bébé.

Mais pas de panique ! En appliquant les mesures préventives nécessaires, vous contribuez à la réduction des risques et assurez une denture saine et reluisante à votre enfant. 

Qu’est-ce que le syndrome du biberon ?

Il s’agit tout simplement de l’apparition vraiment précoce de caries. Bien que les enfants plus jeunes puissent aussi être touchés, le syndrome du biberon, aussi appelé carie du biberon, touche généralement les enfants entre 3 et 4 ans. C’est une forme sévère de carie qui s’étend progressivement à plusieurs dents, et est causée par un contact prolongé entre les dents de bébé et un liquide sucré, notamment au moment du coucher.

En effet, lorsque l’enfant s’endort au biberon, le liquide stagne dans la bouche, et la dentition y baigne donc. L’émail des dents de laits étant plus fin et la production de salive étant ralentie durant le sommeil, les dents en lait de bébé sont mises à rude épreuve, et la formation de caries favorisée. Il est à noter que le lait de vache, ainsi que le lait maternel, sont tous deux naturellement sucrés, tout comme un jus de fruit ou de l’eau au sirop.

Comment reconnaître le syndrome du biberon ?

Les dents touchées en premier sont généralement les dents de devant, les incisives, sur lesquelles des taches brunâtres peuvent apparaître. Si ces caries ne sont pas traitées à temps, elles peuvent venir s’étendre aux autres dents et engendrer d’autres problèmes plus inquiétants : des fortes douleurs, des lésions très profondes été extrêmement précoces du tissu dentaire et plus tard des troubles de l’alimentation (refus de manger solide) ce qui entraine des déséquilibres alimentaires, des troubles gastro-entériques…

Dans les cas les plus graves, les dents de laits cariées doivent être retirées, et des prothèses dentaires les remplaceront jusqu’à l’apparition des dents d’adulte. 

Comment faire pour prévenir la carie du biberon ?

Afin de prévenir le syndrome du biberon, il faut donc naturellement éviter de donner le biberon de façon immodérée à votre enfant. Notamment pour les parents qui ont pour habitude de tendre à leur enfant un biberon sucrée pour le calmer lors d’éventuelles crises, ce qu’on appelle souvent le « biberon-doudou ». Souvent dans ces cas-là, l’enfant se retrouve presque toute la journée avec un liquide sucré dans la bouche.

Plus important encore, il ne faut surtout pas laisser bébé s’endormir avec un biberon dans la bouche, la nuit ou lors des siestes, à moins qu’il soit rempli d’eau. Le biberon d’eau est d’ailleurs à privilégier au biberon de boissons sucrées. Évidemment, l’hygiène bucco-dentaire, tel que le brossage des dents, est primordiale.

N’hésitez pas à consulter un dentiste entre les premiers 6 mois et 12 mois de bébé, afin de pouvoir déceler un éventuel problème.

Produit ajouté à votre liste d'envies