Combien de temps le lait maternel se conserve-t-il et comment ?

Allaiter son enfant est une aventure sacrée et magnifique. Le lait maternel contient des éléments qui préviennent et protègent bébé tels que des antioxydants, des probiotiques, des agents antibactériens… Tant qu’on le veut et qu’on le peut, il est bon de nourrir bébé de toutes ces bonnes choses.

Mais au fil des semaines et de la vie qui reprend petit à petit son cours, il devient difficile d’avoir un emploi du temps qui colle avec toutes les envies du nourrisson ! 

Quand cela devient de moins en moins possible ou que maman doit s’absenter, elle peut donc alors tirer son lait, le conserver, et déléguer le repas de bébé. Cela permet aussi plus de souplesse au quotidien !

Une fois le lait tiré, dans quoi le conserver ?

Le lait maternel peut se garder dans tout type de récipient réservé au contact alimentaire et surtout parfaitement propre. Nous préconisons des pots de conservation en verre ou en copolyester. Ce sont des produits sains pour votre bébé dont vous n’avez aucunement besoin de vous méfier. Gradués, vous pourrez plus facilement lire la quantité de lait présent que sur un sachet de conservation par exemple. S’il y a besoin de transporter le lait conservé, il est préférable d'utiliser un flacon en copolyester plutôt qu’en verre et éviter les casses. 

Dans chacun des cas, n’hésitez pas à noter sur le récipient ou sur pense-bête la date de votre tirage et pensez à nettoyer en profondeur vos mains et l’environnement avant la manipulation.

Le petit + du Biberon Français : 

Chez nous, équipez-vous de nos opercules en silicone que vous pouvez placer directement sur nos biberons en remplacement de la tétine et les transformer en pot de conservation en un rien de temps pour conserver votre lait ! Ils peuvent d’ailleurs servir à tout type de conservation et sont mêmes accompagnés de reliefs mignon pour décorer vos biscuits.

Où conserver le lait maternel, et surtout combien de temps ?

Une fois versé dans un contenant adéquat, vous pouvez conserver le lait maternel à trois endroit différents, dans lesquels les temps de conservation préconisés varient. Pour mieux comprendre, nous vous avons mis en contexte dans plusieurs situations.

Dans une pièce à température ambiante

Si vous comptez nourrir bébé dans un temps proche du tirage, inutile de le placer dans le réfrigérateur. Vous pouvez tout simplement le laisser dans une pièce à température ambiante (entre 16 et 26 degrés Celsius) pendant 4 à 8 heures.

Si le thermomètre indique une température supérieure à 26 degrés, l’environnement est trop chaud et vous ne pouvez alors garder le lait que jusqu’à 4h.

Dans un réfrigérateur

Si vous pensez utiliser votre lait dans un avenir proche mais pas aussi proche que d’ici 8 heures, vous pouvez alors le placer au réfrigérateur.

Installez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur, bien propre, en évitant la porte et le bac à légume. Il pourra alors y rester près d’une semaine, bien que le temps idéal soit 72 heures.

Dans un congélateur

Si vous savez d’office que vous n’utiliserez pas votre lait dans les prochaines 72 heures, nous vous conseillons alors de le placer directement dans le congélateur ! Il pourra alors y rester plusieurs mois. Dans un freezer, le lait y restera tout de même moins de temps. 

Pour le décongeler, vous pouvez le rediriger du congélateur au réfrigérateur, mais calculez bien votre coup car il ne faudra pas le laisser plus d’une journée ! Après 24 heures de décongélation, il est préférable de ne pas consommer le lait.

Comme vous l’avez compris, il incombe de prendre le temps de réfléchir à la future utilisation du lait que vous venez de tirer pour choisir son type de conservation. Il est important de rappeler que vous ne pouvez bien sûr pas cumuler les temps de conservation en changeant le lait d’endroit. 

Exemple : Vous ne pouvez pas laisser le lait à température ambiante pendant plusieurs heures puis le placer au réfrigérateur, et vous ne pouvez pas non plus le sortir du congélateur pour le replacer dedans plus tard.

Cela fait un peu trop d’infos d’un coup ? Pas de panique, on vous a préparé un tableau que vous pouvez garder sous la main :

Des questions ? Ecrivez-nous : marketing@lebiberonfrançais.fr

Produit ajouté à votre liste d'envies