Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché toutes sortes de matériaux pour les biberons de vos bébés : biberons en plastique, en verre ou encore silicone. 

Au Biberon Français, nous voulions le meilleur choix possible pour vous et vos enfants – le plus sain, le plus éco-responsable et le plus sûr. Comme vous le savez sûrement, notre choix s’est donc porté sur une matière qui n’existait pas jusque-là sur le marché du biberon : le Copolyester

Qu’est-ce que le Copolyester ?

Si nous sommes encore aujourd’hui les seuls à utiliser cette matière pour nos produits, c’est certainement parce qu’il s’agit d’une matière qui coûte 6 fois plus cher que le plastique habituel que vous pouvez retrouver pour les autres biberons du marché. Mais pour nous la recherche du prix le plus bas n’a jamais été dans nos préoccupations : la santé des enfants qui utiliseront nos produits, si !

Comment reconnaître le copolyester du polypropylène ?

Le Copolyester, la matière que nous utilisons, se différencie du Polypropylène (l’autre matière plastique que vous pouvez trouver sur le marché du biberon) facilement par son apparence

- Le Polypropylène a un aspect plutôt laiteux et les biberons faits en cette matière peuvent avoir toute sorte de forme. 

- Le Copolyester est au contraire très transparent ! On le confond souvent avec du verre au premier coup d’œil, mais une fois en main on s’aperçoit vite qu’il est bien trop léger pour être du verre. Le Copolyester ne se travaille pas aussi facilement que le polypropylène et les biberons peuvent donc difficilement avoir des formes farfelues… Mais c’est à ça qu’on reconnaît Le Biberon Français au premier coup d’œil ! 

Le Copolyester est une matière inerte qui ne contient aucun bisphénol. Cela veut dire que nos biberons ne contiennent aucun BPA (selon la réglementation en vigueur) mais également aucun BPS ni BPF ni BPB. Ces bisphénols en particulier sont aujourd’hui sous la loupe de nombreuses études et auraient des effets plus nocifs que le BPA ! 

Certains parents – peut-être en faites-vous partie, sont adeptes du verre et ont en horreur le plastique. Le problème du verre, c’est que c’est très lourd, et ça casse ! Ce qui peut être dangereux lorsque bébé commence à tenir et boire son biberon tout seul. Nos biberons sont alors une bonne alternative lorsqu’on connaît les bonnes vertues du Copolyester, et qu’on sait qu’il est extrêmement léger et robuste !

Dans cet article, on vous détaille point par point les différences entre toutes ces matières.

Le seul plastique qui ne libère pas de microparticules de plastique

Nos biberons sont propres ! Ils ne vont pas contaminer le lait de vos bébés par des millions de microparticules plastiques.

Selon une étude récente publiée dans Nature et relayée dans le monde entier, les biberons en polypropylène (qui composent 95% des biberons dans le monde) relâchent des millions de microparticules de plastique ! 

N’ayant pas été inclus dans l’étude Irlandaise car nous sommes seuls en Europe à utiliser une matière si chère et difficile à produire, nous avons fait tester nos biberons par le laboratoire SGS (leader mondial et indépendant) selon le même protocole rigoureux. Il en ressort que nos biberons ne libèrent absolument aucune microparticule de plastique !

L’étude Irlandaise ne conclut pas sur la nocivité des microparticules plastiques, mais quand on le sait, autant profiter des bonnes alternatives !

Un plastique durable ?

Aujourd’hui, on se plaît à dire que nos biberons sont très certainement les plus durables du marché. Vous l’aurez compris, c’est grâce à la matière que nous utilisons.

Le Copolyester est une matière inerte et nos biberons ne captent ni l’odeur ni la couleur des aliments contrairement aux biberons en polypropylène. Vous aurez certainement besoin de changer ces biberons au bout de quelques mois d’utilisations à cause d’une coloration et d’une odeur un peu nauséabonde.
Nos biberons ressortiront toujours intacts même après des centaines de passages de lait, jus de carottes et soupes de petits poids.

Un passage au lave-vaisselle et c’est reparti pour un tour ! Même le marquage sur nos biberons ne s’efface pas. Aussi, quand vous vous équipez de nos biberons pour la naissance de bébé, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire pour des années ! 

Ils sont alors tellement durables que nous leur développons d’autres applications avec l’up-cycling de nos propres produits :

- Vous pouvez remplacer la tétine par des opercules en silicone que nous vendons sur nos e-shop et ainsi transformer vos biberons en pot de conservation ! Pour conserver le lait maternel, mais aussi des soupes, des compotes et même des condiments. 

- Dans un futur très très proche, vous pourrez troquer vos tétines et opercules contre un capuchon gourde et votre enfant qui a grandi pourra continuer de se servir de sa bouteille avec ses dessins préférés pour boire comme un grand !

Le Biberon Français a pour ambition de grandir et d’évoluer avec ses petits propriétaires !

Et bien sûr en fin de vie, nos bouteilles sont recyclables.

Voilà, vous savez tout ! Pas de secrets entre nous.

Produit ajouté à votre liste d'envies